le conducteur soit titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans,
et qu'il ait suivi une formation pratique.
La formation peut être suivie dès le mois qui précède la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.
Depuis le 1er janvier 2011, la durée de la formation pratique est de 7 heures.
Tous les renseignements au : 05.56.12.17.53
Le conducteur de motocyclette légère, titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans, est exempté de l'obligation de suivre la formation pratique s'il justifie qu'il a conduit une motocyclette légère ou un scooter à 3 roues au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d'assurance.
Le conducteur d'un scooter à 3 roues, titulaire du permis de conduire de la catégorie B, est exempté de l'obligation d'être titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans et de suivre la formation pratique s'il justifie qu'il a conduit un scooter à 3 roues ou une motocyclette au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d'assurance.
La justification, dans les 2 cas, doit être apportée par la présentation en cas de contrôle par les forces de l'ordre, d'un relevé d'informations établi par l'assureur du conducteur.
La formation est dispensée dans un établissement ou une association agréés par le préfet et elle peut être dispensée sur une motocyclette légère ou un scooter à 3 roues.
Elle comprend :
un module théorique de 2 heures destiné notamment à faire appréhender au conducteur les accidents les plus fréquents en 2 roues, la conduite sous la pluie ou de nuit, la nécessité d'être équipé de vêtements protecteurs...
un module hors circulation de 2 heures pour permettre au conducteur de découvrir le véhicule et ses caractéristiques,
un module en circulation de 3 heures, en et hors agglomération, pour permettre au conducteur notamment d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation et aux autres usagers de la route.
À l'issue de cette formation, le conducteur reçoit une attestation délivrée par l'établissement d'enseignement qui conserve, dans ses archives, pendant 5 ans, la liste des bénéficiaires de l'attestation.
En cas d'invalidation ou d'annulation du permis, le bénéfice de la formation reste acquis.
Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous nous prendrons contact avec vous pour fixer vos rendez-vous !